Revenu en force depuis quelques saisons, le coussin en velours est devenu un incontournable des intérieurs contemporains.
Son secret ? Une matière sensuelle et vibrante, qui joue avec la lumière et transforme une pièce par sa simple présence.
Chez Maison du Coussin, le velours se décline dans toutes ses expressions : satiné et lumineux, côtelé et texturé, large et contemporain — pour des compositions raffinées et pleines de caractère.
🌿 Le velours, une matière chic et intemporelle
Qu’il soit lisse, brillant ou côtelé, le velours apporte une touche immédiatement chic à votre décoration.
Sur un canapé gris, en cuir vieilli ou en lin naturel, il capte la lumière et adoucit les lignes du mobilier.
🔗 Dans la composition ci-dessus:
- Notre coussin en velours côtelé terracotta Lund (50×40)
- Entouré de nos coussins luxe cuivré Barcelone (60×30) et doré Nicole (40×40)
- et de nos coussins imprimés Colina (40×40) et Penco (60×30)
🌸 Les coussins en velours satiné : la lumière à fleur de main
Les coussins en velours satiné séduisent par leur éclat et leur douceur.
Leur brillance subtile varie selon la lumière du jour, créant une atmosphère à la fois sophistiquée et apaisante.
On les aime dans des tons profonds — vert kaki, bleu nuit, cuivre, cassis — ou dans des nuances poudrées comme le rose mat et le taupe.
👉 Parfaits pour habiller un canapé en cuir foncé ou une tête de lit claire, ils composent un décor élégant et vivant.
🔗 Sur ce canapé en cuir vintage, vous retrouvez :
- Nos coussins en velours satinés brillants avec passepoil contrasté Matin d’Hiver (40×40), Sous-Bois (40×40), Rosée (50×40)et Victor (40×40)
- Notre coussin en pure laine mèche tissée à la main Week-End (40×30)
Coussin en velours côtelé, la tendance et la douceur
Nous les avons voulus pour tous : couleurs profondes et froides pour les intérieurs design,
couleurs chaudes et gourmandes, jaune poussin, rose malabar, rouge framboise pour la gaieté,
🪡 Les coussins en velours côtelé : texture et caractère
Version plus décontractée du velours, le velours côtelé 100 % coton joue sur la matière et la profondeur.
Il se prête à tous les styles :
👉 en tons froids (bleu pétrole, vert de gris, anthracite) pour un intérieur design et chaleureux à la fois,
🔗 Ci-dessus, retrouvez nos coussins en velours côtelé 100% coton :
- Bleu cobalt Bamse (50×40), Bleu pétrole Mumin (50×40), Bleu marine Kiruna (50×40)
- Framboise écrasée Smogen (50×40)
👉 en tons chauds (rose malabar, rose pâle, écru) pour une ambiance joyeuse et accueillante.
🔗 Sur ce canapé beige clair, retrouvez :
- Nos coussins en velours côtelé rose malabar Simri (50×40) et rose pâle Aberg (50×40),
- ainsi que notre coussin bouclette écru Napier (50×40) et notre petit coussin imprimé fleuri Monkey Mia (40×30)
🌾 Le velours côtelé large : modernité et écoresponsabilité
Dernier né de la collection, le velours côtelé large conjugue style contemporain et engagement écologique.
Fabriqué à partir de fibres polyester recyclées, il offre une texture généreuse et graphique, idéale pour les intérieurs modernes.
Sa trame plus large accroche la lumière et crée un effet visuel doux et architectural à la fois. Ses couleurs profondes et flamboyantes le rendent particulièrement épanoui au milieu de coussins imprimés.
🔗 Ci-dessus :
- Notre coussin en velours côtelé large beige clair Belette (50×40)
- accompagné de notre coussin cuivré métal Vendôme (50×40) et notre coussin imprimé léopard Simba (60×30)
🌸 Des inspirations pour chaque univers
L’atout fantastique du velours est qu’il sait s’adapter à toutes les ambiances :
-
Ambiance romantique : velours rose et écru une chambre douce.
🔗 Ci-dessus, nos coussins en velours côtelé Aberg (50×40) et Pettson (50×40)
-
Ambiance masculine : velours noir et kaki sur canapé gris anthracite.
🔗 Ci-dessus, nos coussins en velours côtelé bleu marine Kiruna (50×40), kaki Haust (50×40) et noir Vadstena (50×40)
-
Ambiance naturelle : beiges et verts sauge sur canapé crème.
🔗 Sur ce grand canapé crème, un mélange de nos coussins en velours satiné beige clair Lin (40×40) et vert clair Sauge (50×40)
- Ambiance joyeuse et tendance : velours satinés brillants vert et jaune vif.
🔗 Sur cette composition :
- nos coussins en velours satiné jaune Venus (40×40) et Catherinette (40×40)
-
Ambiance chalet : velours doré et terracotta pour un esprit montagne.
🔗 Dans cette composition :
- Nos coussins en velours côtelé écru Pettson (50×40), terracotta Lund (50×40), kaki Haust (50×40) et noir Vadstena (50×40)
- Nos coussins imprimé perroquet Papaye (40×40) et fleuri Espoo (50×40)
- Notre coussin en velours dévoré Canyon (40×40)
🛋️ Le velours sur mesure : élégance à la française
Au-delà de nos collections prêtes à poser, Maison du Coussin conçoit des coussins et assises sur mesure en velours pour les particuliers et les professionnels.
Restaurants, salons de thé, hôtels ou espaces privés : le velours y déploie toute sa richesse.
Banquettes, méridiennes, assises de fenêtre… chaque projet est pensé pour conjuguer esthétique, confort et durabilité.
Ci-dessus, un projet que nous avons réalisé récemment qui comprenait 3 ensemble de banquettes en U, avec coussins d’assise en velours orange confite et des gros coussins souples en guise de dossiers.
Ci-dessous, un coussin d’assise sur mesure en velours bleu turquoise, réalisé sur mesure pour un coin lecture, assorti à notre coussin en velours côtelé Visby et notre coussin imprimé Leticia.
🔸 Pour aller plus loin…
👉 Découvrez aussi :
-
Coussins terracotta : chaleur et caractère : Soyez au coeur de la tendance
-
Quels coussins pour un canapé gris ? Inspirez-vous pour habiller votre canapé gris
-
Coussin sur mesure, nos dernières réalisations : les derniers projets sur mesure que Particuliers, Architectes et Entreprises nous ont confiés
Et retrouvez toute notre collection de coussins en velours sur la boutique :
🛒 Voir la collection complète














