Le décloisonnement croissant des espaces intérieurs renouvelle la traditionnelle salle à manger en la disposant désormais au sein de la cuisine. Souvent ce nouvel aménagement prend la forme d’une table et d’une banquette. Il est donc de plus en plus fait appel à Maison du Coussin pour réaliser un coussin pour banquette de cuisine sur mesure.
Les agencements optimisés d’aujourd’hui permettent de glisser des rangements partout. Et l’usage de la verrière ou du claustra sous toutes leurs formes, permet de moderniser l’espace repas d’une maison ou d’un appartement. Finie, la salle à manger traditionnelle en bois massif. Finie la table de cuisine de Mamie avec sa toile cirée ! Aujourd’hui les espaces sont mixtes et le mobilier, multifonctions.
Coussin pour banquette de cuisine sur mesure : l’épaisseur en question
Lorsque nous réalisons un devis, nous posons toujours la question de l’usage du coussin. Nous nous enquérons aussi de la présence, ou non, d’enfants en bas âge au sein du foyer (expérience, expérience…!!).
Bien souvent, cette question a pour but de nous apprendre s’il s’agit d’un coussin pour une banquette de cuisine ou pour une autre pièce de la maison.
Car, pour une banquette de cuisine/salle à manger, il y a plusieurs impératifs techniques et, notamment, l’épaisseur.
Ainsi, pour manger confortablement, en n’étant assis ni trop haut, ni trop bas, en prenant une taille adulte, la hauteur totale – depuis le sol – de la banquette à nu + le coussin doit être comprise entre 47 et 51 cm. Ceci, pour une table dont le haut du plateau se situe à environ 74 cm du sol – le standard. Toutefois, nous utilisons des mousses de densités fermes, votre coussin s’enfoncera donc peu. L’épaisseur de votre coussin s’additionne donc à la hauteur de votre banquette, pour mesurer environ 50 cm depuis le sol. Sachez que nos coussins peuvent mesurer entre 5 et 25 cm environ.
Exemples de réalisations en fonction de la hauteur de la banquette
Sur cette réalisation, nous avons donc dû réaliser un coussin de l’épaisseur la plus fine possible car la hauteur de la banquette à nu était déjà importante :
Sur cette autre réalisation, la structure de la banquette en elle-même était plus basse, aussi avons-nous réalisé un coussin d’une épaisseur supérieure, soit 8 cm :
Ce qui fut la même chose sur ce coussin d’assise d’appoint,
Banquette de cuisine sur mesure : le choix du type de coussin
Une fois la question de l’épaisseur réglée, en fonction de notre latitude, nous pouvons vous proposer 3 types de coussins :
Le coussin en mousse avec une housse déhoussable fine avec ou sans passepoils (comme les deux modèles ci-dessus) : ce sera le seul modèle possible, si vous ne disposez pas d’une épaisseur minimale de 5 à 6 cm. La densité de la mousse dépend de l’épaisseur totale, généralement entre 35 et 40 kg. La housse est réalisée sur mesure et enfilée de manière très serrée et tendue. Ce coussin vieillira très bien et apporte un confort d’assise total.
Le coussin en mousse et son dossier suspendu est une variante du coussin ci-dessus. Il s’agit de réaliser un coussin d’assise, souvent pas trop épais et, réaliser son dossier, non solidaire, c’est à dire qu’il n’est pas posé sur l’assise, mais tenu au mur par un système de scratches velcro.
Ici le coussin a été réalisé en demi-cylindre. Pour que cette formule tienne, il faut que le dossier ne soit pas trop lourd, c’est à dire réalisé avec un tissu pas trop épais et soit surtout de dimensions relativement petites. Mais cette version jaune moutarde est tout fait ravissante !
Le surmatelas capitonné, déhoussable ou non. Celui-ci mesure 7 à 8 cm d’épaisseur cm et est composé de ouate polyester, plus ou moins dense, disposée à la main, maintenue par des capitons, dans une housse en coton (pour la version déhoussable) ou dans une housse réalisée avec le tissu définitif (pour la version non déhoussable).
Nous plaçons généralement une fine plaque de mousse en dessous de la ouate, le confort est donc assuré, même s’il est forcément moindre qu’avec un coussin en mousse.
- Le matelas tapissier : il s’agit d’un matelas traditionnel, empli de ouate polyester, maintenue par des capitons, non déhoussable, finie avec des « bourrelets » sur chaque côté et d’une épaisseur minimale de 12 à 15 cm :
Pour choisir ce type de matelas, votre banc ou votre banquette de base doit être d’une hauteur maximale de 35/36 cm depuis le sol. En effet, ce coussin étant fabriqué chez Maison du Coussin de manière extrêmement dense, il se tassera très peu avec le temps, au contraire d’un surmatelas, par essence moins dense.
Vous trouverez ici d’autres exemples de matelas et de surmatelas capitonnés.
L’épineux choix du tissu pour votre coussin
Quand on nous indique que le coussin pour lequel un devis nous est demandé est destiné à une banquette de cuisine, nous n’avons aucune hésitation : nous proposons systématiquement une sélection de tissus traités anti-taches !
Les éditeurs sont maintenant capables d’appliquer ce traitement merveilleux sur des tissus aux aspects de plus en plus aboutis. Il ne faut donc pas hésiter ! Un tissu traité anti-tache se nettoie en effet d’un simple coup de chiffon humide. Pour un espace repas, c’est la panacée !
Dans nos sélections, nous pouvons vous offrir des tissus aux aspects très différents, de l’aspect velours ras,
à l’aspect bouclette,
en passant par un tissu nuancé plus sec,
ou un vrai uni, aspect coton/lin,
Moderne, ne craignant pas un usage intensif par toute la famille, le coussin pour banquette de cuisine deviendra la pièce centrale et chaleureuse de votre décoration intérieure, témoin des discussions du petit déjeuner et des fins de journée.
Si nous vous avons convaincu(e) et que vous souhaitez nous confier votre projet, contactez-nous à contact@maisonducoussin.fr. Et si vous voulez voir l’ensemble de nos réalisations récentes, rendez-vous ici.
A bientôt !