Un coussin fait main, c’est un peu plus d’âme dans sa décoration. On le sait, on l’imagine, dans une pièce réalisée entièrement à la main, il y a un peu des pensées de celui ou de celle qui l’a faite, il y a en tout cas son travail, sa peine, son expérience, son humeur du moment, un peu de sa vie sans doute.
Les « tendances » le disent depuis des années : le monde a besoin de revenir à ses bases, le fait main en fait partie. La main. De quoi est on plus fier(ère) que d’un objet que l’on a fait de ses mains ?
Coussin fait main : le lien avec la matière
La sensualité qui ressort inévitablement d’un objet fait main – et encore plus d’un coussin – objet cocon par excellence – vient d’abord du lien de la main avec la matière. Quelle que soit la matière en effet, quels que soient le geste ou la technique, il faut bien que les deux s’amadouent et communient.
La matière sensuelle par excellence, c’est sans doute la laine. Fine, mêche, teinte à la main, en dégradé, tricotée, tissée, nous l’aimons sous toutes ses formes, comme ici, avec nos coussins tissés à la main, BALI, TOMBOUCTOU, MANEGE et WEEK END EN NOVEMBRE.

Le coussin fait main est souvent une pièce unique. Le tissage place la laine et ses différentes couleurs de manière aléatoire, l’épaisseur des brins est différente, créant des irrégularités qui font sa singularité et son côté unique. Quoi de plus séduisant que de se dire que ce coussin-là a été fait pour moi, rien que pour moi ? Car, bien sûr, tous nos coussins sont faits à la commande, pas de stock de 1000 exemplaires quelque part dans un entrepôt, pas de série, nous sommes dans une autre démarche, plus personnalisée.
Regardez la beauté de cette matière:

Comme la laine est une source infinie d’inspiration et le tricot un travail de sueur et de langueur à la fois, nous aimons particulièrement décliner ces thèmes. Le coussin fait main s’adapte alors à toutes les décorations, pour peu qu’on aime l’originalité, l’irrégularité et la différence.
Dans une chambre graphique noir et blanc, comme notre coussin VERTIGE,

Comme dans un salon vintage chic, sur un canapé gris anthracite, comme notre coussin tricoté à la main BONBON (ici accompagné de notre coussin en velours orange mat PIMENT)

Coussin fait main : l’irrégularité possible
Quand un coussin est fait main, c’est à dire quand il n’entre pas dans un processus industriel, on a la possibilité de jouer avec les motifs, avec les placements de tissus, pour vous offrir des coussins originaux, que vous ne verrez pas ailleurs.
Par exemple, sur nos coussins TROPIQUES et BRESIL, nous pouvons choisir de placer les perroquets où nous voulons:

De même, pour les empiècements réalisés sur nos coussins faits main bleus STORM et ORAGE, nous pouvons les placer où nous le souhaitons.

C’est le même principe avec nos coussins dorés très tendance INDOMPTABLE et D’ARTAGNAN, ici disposés sur un canapé taupe foncé.

Cette technique fonctionne aussi avec des coussins extérieurs, comme notre coussin d’extérieur fait main EDEN

ou notre coussin d’extérieur ROMA

Sans oublier la possibilité de jouer avec les imprimés pour raconter une histoire, comme avec ces délicieux imprimés vintage inspirés des premiers bains de mer de nos coussins PLAGE NORMANDE, ST-LÔ, NORMANDIE et DINARD qui habillent un lit recouverts d’un couette en lin gris anthracite.

Coussin fait main : le sur mesure aussi
La cerise sur le gâteau du fait main, évidemment, c’est le sur mesure ! Nous n’aimons rien tant que les décorations intérieures qui ressemblent vraiment à leurs propriétaires, le coussin sur mesure est donc bien entendu notre spécialité !

Retrouvez toutes les informations concernant nos fabrications sur mesure ici.
Comme il n’y a bien sûr pas que les coussins qui peuvent être faits main et personnalisés, nous profitons pour attirer votre attention sur le travail d’une artiste textile que nous aimons beaucoup Vanessa BARRAGAO. Elle réalise sur mesure et à la main tapisseries et tapis autour du thème du corail et de sa disparition. C’est d’une poésie extrême et d’une beauté incroyable. Jetez un oeil sur son compte Instagram @vanessabarragao_work.

Somptueux, n’est ce pas ?