Il est très tendance, très recherché, vu dans les magazines déco : le coussin dossier arrondi fixé au mur. Visuellement léger, prenant peu de place, il s’harmonise avec le coussin d’assise, pour une banquette de cuisine ou de salle à manger, pour une salle d’attente ou un espace professionnel.
Très élégant, soigné, le dossier directement fixé au mur présente beaucoup d’avantages.
Coussin dossier arrondi fixé au mur : graphisme et décoration épurée
Le dossier arrondi mesure environ 20 cm de hauteur, et occupe soit toute la longueur de votre banquette, soit un petit moins. L’épaisseur au plus large du bombé est d’environ 6-8 cm. Cela vous permet de bénéficier du confort d’un dossier, tout en épurant l’emprise sur votre mur. Visuellement, il y a juste une bande. C’est graphique et léger.
Nous réalisons généralement le coussin dossier fixé au mur avec le même tissu que le coussin d’assise, résistant au frottement, parfois traité anti taches. Attention cependant au choix du tissu car, contrairement au coussin d’assise sur mesure, le dossier fixé au mur n’est pas déhoussable. Le tissu traité anti taches permet d’enlever les taches d’un simple coup de chiffon humide. Contactez-nous, nous saurons vous conseiller en ce sens.
Comment fixer votre dossier de banquette arrondi ?
Nous fabriquons les dossiers destinés à être fixés à votre mur à partir d’une planche de bois d’épaisseur 18 à 20 mm. Il faut que celle-ci soit suffisamment rigide, surtout si votre banquette est longue, mais pas trop lourde. Nous coupons les deux extrémités de la planche en arrondi, de façon symétrique.
Sur cette planche nous venons coller une première mousse, de la forme exacte de la planche, pour donner l’épaisseur et le moelleux. Puis, sur cette mousse, nous collons une deuxième mousse, plus fine, englobant la planche dans son ensemble, pour donner de l’arrondi aux angles. Nous agrafons ensuite cette deuxième mousse sur l’envers de la planche.
Dans la foulée, nous posons une fine couche de ouate, pour enrober le tout et assurer une belle finition. Vient ensuite l’étape de la pose du tissu qui est tiré, pour ne pas faire de plis. Celui-ci est sera agrafé également sur l’envers.
Enfin, nous équipons ensuite la planche de fixations métal (la partie mâle) et vous confions la partie femelle à fixer sur votre mur. Si vous avez besoin d’aide pour cela, vous pouvez faire appel à un menuisier ou à un bricoleur autoentrepreneur, qui viendra vous aider pour cette opération assez simple.
Parfait pour les petits espaces et les espaces en angle
Si votre banquette est en angle, dans une cuisine par exemple, il est tout à fait possible aussi de réaliser des coussins dossiers arrondis à fixer au mur. Il faut juste être très vigilant sur l’alignement des dossiers au moment de la pose. Si le lieu est petit, c’est un moyen de créer une ligne d’horizon sur le mur qui apporte de la profondeur et agrandit l’espace.
Sur ce projet récent, tel était le cas : l’espace repas est assez petit, dans un appartement parisien. Il y a donc une banquette en angle, pour laquelle nous avons réalisé deux coussins d’assise. La profondeur d’assise n’est que de 37 cm, pas assez pour placer un dossier posé sur l’assise : avec un minimum de 4 à 5 cm d’épaisseur pour le dossier, il ne reste que 32 à 33 cm de profondeur pour s’asseoir, ce n’est pas confortable. Le dossier suspendu, fixé au mur était donc la solution. Il nous a simplement fallu réduire cette fois l’épaisseur du dossier au minimum, soit environ 5 cm, pour ne pas trop gêner le dos.
Nos clients ayant choisi le tissu en harmonie parfaite avec le papier peint, fil conducteur de la pièce, la ligne apportée par les deux dossiers suspendus en angle est très lisible et le résultat extrêmement chic!
Vous avez besoin de conseils sur la faisabilité de votre dossier de banquette sur mesure ? Contactez-nous simplement à contact@maisonducoussin.fr en nous expliquant votre projet !
Pour voir quelques unes de nos réalisations et vous inspirer, jetez un oeil ici !