Quand nous réalisons un coussin pour banquette sur mesure, partie assise, se pose la question du coussin pour le dossier.
Faut-il un coussin dossier ? Quelle forme ? Quel confort ? Comment le choisir ?
Suivez nos conseils et découvrez nos réalisations qui vous donneront sans doute des idées !
👉 Surtout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos projets, nous saurons vous aider dans votre choix.
Contrainte technique : peut-on placer un dossier ?
Avant de vous poser la question du type de dossier, il vous faut déterminer la place dont vous disposez pour placer un dossier.
👉 Tout dépend en effet de l’usage de votre banquette et de sa profondeur d’assise.
A noter : généralement, le coussin de dossier est posé SUR le coussin d’assise de votre banquette.
👉 S’il s’agit d’une banquette de cuisine ou de salle à manger, on considère qu’il vous faut environ 40 cm au moins de profondeur d’assise disponible car, bien souvent, le dos est droit et l’on s’assoit assez près de la table. Au delà de ces 40 cm, vous pouvez prévoir de mettre un dossier. Son épaisseur dépendra encore une fois de la profondeur d’assise :
Exemple : une banquette de cuisine de 50 cm de profondeur : vous pouvez prévoir un dossier de 6 à 10 cm d’épaisseur. Souvent, au niveau look, on aime bien que coussins d’assise et de dossier soient de la même épaisseur.
S’il s’agit d’une banquette d’entrée, les contraintes sont les mêmes que ci-dessus.
👉 Si, en revanche, vous avez une banquette sur mesure dans votre salon, un espace détente intérieur ou extérieur, il vous faut prévoir une profondeur d’assise plus importante car vous y serez généralement assis plus longtemps et de manière plus confortable.
Dans cette configuration, prévoyez 50 à 55 cm minimum d’assise disponible. L’épaisseur du coussin de dossier de votre banquette est à calculer en fonction.
Dossier pour banquette sur mesure : le coussin en mousse
Le coussin d’assise de votre banquette étant en mousse, d’une densité adaptée, le plus courant est de réaliser un dossier également en mousse.
Ce coussin, réalisé en mousse haute résilience peut être d’une épaisseur minimum de 5 cm. On utilisera alors une densité de mousse de 43kg. Pour une épaisseur plus importante, on ira vers une densité de 40 jusqu’à 35 kg.
Le dossier en mousse, avec une housse déhoussable, peut être droit (comme ci-dessus) ou biseauté,
ce qui signifie que l’épaisseur en haut du coussin est inférieure à celle à la base du coussin. Pour permettre ce biseautage, il faut prévoir une épaisseur de base d’au moins 8 cm et une épaisseur en haut d’un minimum de 5 cm.
👉 Les coussins dossiers en mousse peuvent être fixés à votre banquette ou au mur par notre système d’accroche velcro.
Dossier pour banquette : le coussin souple
Ce dossier est souple car il n’est pas réalisé en mousse mais est empli de ouate silicone polyester. Une première housse est confectionnée dans un tissu basique et est rempli d’une quantité adaptée de ouate, en fonction des dimensions du coussin, de l’épaisseur de la tranche et du « rebondi » souhaité. Cette base est ensuite recouverte de la housse cousue dans le tissu choisi. Ce coussin est donc déhoussable.
👉 Le dossier en mousse se déformera forcément plus que le coussin en mousse. Mais la ouate top qualité que nous utilisons vous garantit malgré l’usage une grande durabilité.
👉 Le dossier souple a un aspect plus décontracté qu’un coussin en mousse. Il est adapté aux banquettes de salon.
Dossiers fixés au mur
Les dossiers détachés de l’assise et directement fixés au mur sont très tendance. Ils aèrent le rendu visuel et ne sont pas si difficiles à mettre en oeuvre.
Leur côté graphique les rend parfaits pour des banquettes de salles d’attente, de locaux professionnels ou même de cuisine. Ils offrent cependant moins le côté « détente » que l’on attend d’une banquette de salon.
Ces coussins sont réalisés sur une planche de bois sur lesquels nous venons fixer la mousse, la ouate et le tissu. Ces dossiers ne sont donc pas déhoussables. Nous pouvons les confectionner en cylindre avec des extrémités arrondies, ou avec des extrémités droites. Leur épaisseur est de 5 à 7 cm minimum d’épaisseur (il faut en tenir compte – voir notre propos au début de cet article).
👉 Ces dossiers sont fixés au mur par un système de fixations invisibles que nous fournissons. Il vous faut ensuite les poser vous-même (prévoir quelques trous à percer dans le mur) ou faire appel à un menuisier ou un bricoleur que vous pouvez contacter pour des petits travaux, type « Lulu ».

Voilà, vous savez tout sur les dossiers de vos banquettes !
👉 Surtout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos projets, nous saurons vous aider dans votre choix.
A bientôt